

En résonnance aux monolithes retrouvés ces derniers jours dans différents pays du monde (USA, Roumanie, Allemagne, Espagne, Colombie, Pays-Bas…), Olivier Coisne (et l’association Cou2com) signe une performance artistique digne d'un alchimiste, dimanche dernier, en transformant le charbon en bronze, dans le panorama lunaire du Bassin Minier face aux Terrils du 11/19 inscrits au patrimoine mondial par l'UNESCO.
Cette réalisation réveille la culture à l'arrêt. Si nous perdons en ces périodes troubles certaines libertés, d'autres plus artistiques apparaissent dans des espaces atypiques.
A l’image de la fusion des énergies, des émotions, des matières, des hommes, cette œuvre à la fois mystique et contemporaine rend hommage à ceux qui ont forgé ce territoire singulier.
La sculpture laisse apparaître le bronze, sous la suie, telle la lumière jaillissant des pyramides noires.
Ce partenariat est né de la rencontre entre l’artiste et l’association Cou2com, installée à la Banque de France de Lens où vous pourrez admirer le monolithe encore quelque temps, sur son parvis… Cou2Com vous invite à jouer avec le feu,
Samedi 19 Décembre de 17h à 18h
4, Rue de la Paix, à Lens
sur le site de l'ex Banque de France de Lens,
où l'artiste parachevera son œuvre en direct permettant ainsi au plus grand nombre d'accéder à son art sur le son du célèbre DJ Masterbafunk.